Le Projet Noa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Discussion : la culture Gothique.

3 participants

Aller en bas

Discussion : la culture Gothique. Empty Discussion : la culture Gothique.

Message  Tan'etha Ven 13 Juin 2008 - 22:53

Bien le bonsoir à tous !

Je vais faire simple : dans ce sujet, je voudrais que nous nous asseyons, et en bons et cordiaux amis, devisions autour du concept de culture gothique.

Attention j'arrête tout de suite ceux qui crieraient au diviseur ou meneur de tensions.

Simplement, j'ai aimé l'introduction de cette discussion avec Sila sur sa présentation. Du coup, j'ai envie de continuer. D'une part parce que le "gothisme" en termes de culture est un sujet glissant, très peu connus sommes toutes, et en outre incomparable de diversité et de qualité(s).

Commençons par le commencement : un Brin d'histoire.

Le Passé lointain


Le terme gothique désigne avant tout, l'architecture religieuse au XIIe-XIVe siècles et le mouvement artistique qui le côtoya :

Wikipédia, qui est quand même de très bonne qualité en termes d'historique, donne ces explications :
Ce sont les Italiens de la Renaissance qui ont nommé « gothique » ce style initialement nommé francigenum opus « art de France », puisque né en effet au cœur du royaume, entre Chartres et Soissons. Le terme « gothique » fut utilisé a posteriori dans un sens péjoratif : l'art gothique était l'art des Goths, un art de « barbares » qui auraient oublié les techniques et les canons romains. Un certain nombre d'historiens de l'art réfutent aujourd'hui ce jugement et montrent que, par rapport à l'architecture romane qui la précède, l'architecture gothique n'est pas tant une rupture qu'une évolution.

L'architecture gothique apparaît en Île-de-France au XIIe siècle ; elle se diffuse rapidement au nord de la Loire puis s'impose en Europe jusqu'au milieu du XVIe siècle, avant d'être supplantée par l'architecture de la Renaissance.
Des monuments religieux, profanes, et des habitations des classes supérieures furent construits dans ce style. Toutefois, ce sont les cathédrales qui aujourd'hui l'incarnent le plus visiblement.

Son identité très forte est autant philosophique qu'architecturale. Elle représente probablement de ces deux points de vue, l'un des plus grands achèvements artistiques du Moyen Âge.

Précision, le mouvement artistique qui côtoya l'architecture ne fut pas non plus d'une présence fondamentale.

Bref, passons.

Le Romantisme


Au XIXe siècle apparait un mouvement artistique, qui sera tant pictural (l'impressionnisme) que poétique (poètes romantiques). Sous le terme de romantique, il portera l'amour courtois, le désespoir amoureux, le goût du paradoxe, l'intérêt pour la mort et la tristesse à recevoir leurs lettres de noblesse.

Un petit lien avec l'architecture (Wikipedia à nouveau) :
Lorsqu'au XIXe siècle naquit le mouvement romantique, l'intérêt pour l'ensemble du Moyen Âge, y compris l'architecture gothique se développa, et ce mot perdit sa connotation négative. Le roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris (1831) relance l'intérêt pour les cathédrales d'Île-de-France.

Bref. De cette époque, on retiendra surtout les poètes comme Rimbaud, Baudelaire et Poe, ainsi que des auteurs tels que Hugo comme des maitres ... environ un siècle plus tard. A leur époque, bien que plébiscités, ils étaient perçus comme des agitateurs, des beaux esprit, ou bien des fous, des dépressifs chroniques ... bref, ils n'ont guère été appréciés de leur vivant.
Tan'etha
Tan'etha
Indigène
Indigène

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 34
Date d'inscription : 06/03/2008

Description
Age: 46 ans
Arme(s):
Pouvoir(s):

Revenir en haut Aller en bas

Discussion : la culture Gothique. Empty Re: Discussion : la culture Gothique.

Message  Tan'etha Ven 13 Juin 2008 - 22:53

Mais maintenant, intéressons nous à aujourd'hui.

Permettez que je ne reprenne pas les explications que j'ai données à propos de l'émergence du mouvement gothique dans les années 70, elles sont données dans le sujet de la présentation de Sila.

Cependant, reprenons plus proche de nous.
La culture gothique, aujourd'hui, est bien plus que la somme de ses parties. Apparentés à l'origine à un style musical que les plus jeunes générations qui se revendiquent de la culture gothique ne connaissent souvent même pas, puis grandi par les affiliations à d'autres styles musicaux tels que le métal ou l'electro (années 90), à des mouvements romantiques (culture littéraire), picturaux, et finalement architecturaux, ... la culture est aujourd'hui très large.

Cherchons à être exhaustifs : des gothiques médiévaux (qui s'habillent de chemises de lin noires, de robes de velours, de dentelles, etc.) au cyber-goths (tenues en latex et vinyle, cuissardes à plates-formes, masques en cuir, coiffures extravagantes, etc.) il y a une multitude de genres qui se mêlent se croisent, se confondent et s'opposent.
Trend-goths (les gothiques soft, qui s'habillent en noir, mais avec des touches de couleurs et sans vouloir se montrer), golgoths (les vieux de la vieille), cyber-punks, gothiques vampiriques, romantiques, gothic-lolita ... il y aurais des fois du ménage à faire.

_________________________


Donc quels sont les points communs ? Allons-y :

- Style vestimentaire très variées, avec un constante : le noir (ou au contraire, le blanc, mais c'est bien plus rare), dilué ou non avec de la couleur.
(au passage, je rappelle que le noir est une couleur : la réunion de toutes les couleurs en la même proportion, tandis que le blanc est l'absence de couleur (et c'est en lumière, et non en couleur, que c'est l'inverse)).

- goût prononcé pour l'anticonformisme et la différence.

- Attirance des concepts de mort, de confusion entre "le bien" et "le mal", de tristesse et d'amour.

- athéisme ou agnosticisme, apolitisme (même si penchants anarchiques profonds). Rappelons la grande devise punk qui est aux origines du mouvement : "Ni dieu, ni maitre !"
___________

Comme vous avez pu le constater dans votre vie, personne n'a pu se mettre d'accord sur les limites de la culture gothique. Allez voir le site je suis gothique !!, il est édifiant d'auto-dérision ^^

Cependant, quelle que soit la branche, on retrouve des points communs.

La culture gothique a toujours été divisée en deux : la faction Apollonienne et la faction Dionysiaque.
Tandis que la première forme la "sous-culture" la moins visible, celle qui a su se mettre à l'abri de l'attention des autres et évoluer dans le calme et l'amour des arts, la seconde a toujours préféré se montrer au monde, dire "regardez-nous" et jouer sur les peurs profondes des gens.

Si à l'origine ces deux factions se confondaient et cohabitaient sans problème, la vision du gothique aujourd'hui vu par la société est un portrait déformé du modèle dionysiaque. La peur du commun des mortels a besoin de se poser sur quelque chose. Quoi de mieux que des gens qui, apparemment, aiment la mort, la peur, la tristesse ...

Eh oui, mes amis, les gens sont cons, certains jours.

Revenons à la question : quand peut-on parler de gothique ? ... quand l'individu connait l'histoire de la culture depuis le moyen-âge jusqu'à aujourd'hui, les trois grandes étapes, qu'il peut les expliquer approximativement, qu'il sait se faire discret quand il le souhaite tout en restant lui-même, qu'il connait les grands auteurs, artistes, qui ont fait l'histoire de sa culture, même si ce n'est que de nom ... et surtout, quand il reste "gothique" une fois adulte et mature.

Oui, car l'adolescence est une recherche d'identité, ... et le plus souvent, soit on colle au portrait qu'on veux nous voir porter, et plus tard on le changera à notre gout, soit on détruit l'image de l'enfance pour reconstruire un nouvelle image.

La plupart des "gothiques" de l'adolescence détruisent leur image d'enfant en devenant sur eux-même une incarnation des peurs les plus profondes des gens. Puis après, il y a plusieurs voies de reconstruction :

- la continuité : on reste fidèle à ce style, souvent en le modelant à son goût, son esprit (mon cas, et je peux vous assurer que je n'ai pas fini) et parfois en le laissant de coté, partie de soi mais pas souvenirs lointain.

- l'oubli : on change après la période de destruction et on construit une toute autre image. Je connais plusieurs personnes qui n'ont plus rien à voir avec leur adolescence de goths purs et durs.
Tan'etha
Tan'etha
Indigène
Indigène

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 34
Date d'inscription : 06/03/2008

Description
Age: 46 ans
Arme(s):
Pouvoir(s):

Revenir en haut Aller en bas

Discussion : la culture Gothique. Empty Re: Discussion : la culture Gothique.

Message  Tan'etha Ven 13 Juin 2008 - 23:03

Bien, après l'histoire et les dépatouillages de bazar, les erreurs :

- les amalgames entre gothiques, néo-nazis, satanistes et néo-païens.

Ceux-ci ont un fondement. En effet, les adolescents "gothiques" en quête d'identités, souvent persécutés par leur entourage, sont des "proies" faciles pour les sectes, les mouvements extrémistes, etc. qui ont besoin d'esprits faibles à manipuler.

Si vous vous dites goths et que vous avez des idées de ce genre, inculqués par d'autres ou trouvées par vous-même ... c'est mauvais.

Le principe même de la culture gothique est une tolérance, une culture de la différence, profondément enracinée. Tout mouvement qui vous fait croire que quelqu'un vous est inférieur est dangereux !

(au passage : que ceux qui lisent ceci ne le prennent pas pour eux même, je fais une avertissement général, y'a peut-être des jeunes qui doivent faire attention, mais je ne parle de personne en particulier)

Dans toute l'histoire du mouvement gothique, il n'a jamais été question d'adorer Satan, des divinités païennes ou de rejeter des gens pour leur couleur ou leur religion.

La culture gothique se caractérise par un intérêt pour la mort qui se transforme simplement en non-peur (bien souvent, pas toujours). Ceci effraie bien des gens, et pourtant on savoure mieux la vie quand on accepte qu'il y ai une fin.
De plus on accepte la tristesse, sans la rejeter, sans pour autant s'y complaire. Encore un point où beaucoup ne voient pas toute la profondeur.





Bon, sur ce, je vais m'arrêter et voir les réaction. Je ne veux pas faire de polémique, ni créer de tensions au sein du forum. On est ici pour discuter. Tout ce que j'ai tapoté est mon point de vue, l'histoire vraie ou le point de vue d'autres personnes. si vous le contestez, c'est bien, on va pouvoir discuter. Mais comme je ne rejette pas tout en bloc, faites de même ^^

(Sila, attention, je n'attaque pas ta vision de Satan (j'l'aime même bien Wink ) , j'attaque la "pseudo-secte" satanique dans son ensemble, car c'est un danger ... on est là pour en discuter aussi ^^)
Tan'etha
Tan'etha
Indigène
Indigène

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 34
Date d'inscription : 06/03/2008

Description
Age: 46 ans
Arme(s):
Pouvoir(s):

Revenir en haut Aller en bas

Discussion : la culture Gothique. Empty Re: Discussion : la culture Gothique.

Message  Sila Silentdeath Sam 14 Juin 2008 - 0:06

Je suis d'accord sur le fond pour la culture Gothique, même si je pense qu'elle remonte vers la fin de la renaissance...
Pour la musique j'ai cité des groupes actuel car je n'ai pas de musique ancienne pour appuyer mes dire...

Pour le Satanisme aussi, les sectes sataniste sont un fléau pour le véritable mouvement Sataniste...
Sila Silentdeath
Sila Silentdeath
Étranger

Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 31/05/2008

Description
Age: Inconnu
Arme(s): Katana,...
Pouvoir(s): Maîtrise l’air

Revenir en haut Aller en bas

Discussion : la culture Gothique. Empty Re: Discussion : la culture Gothique.

Message  Zach J. Tenkay Lun 16 Juin 2008 - 9:45

Sila Silentdeath a écrit:Les sectes sataniste sont un fléau pour le véritable mouvement Sataniste...

Je vais te demander se déveloper un peu. Qu'appelle-tu "le véritable mouvement sataniste" ?
Zach J. Tenkay
Zach J. Tenkay
Explorateur

Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 20/03/2008

Description
Age: 31 ans
Arme(s): XM8, SOCOM et couteau de combat
Pouvoir(s):

Revenir en haut Aller en bas

Discussion : la culture Gothique. Empty Re: Discussion : la culture Gothique.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser